Accompagnement et Formation des Professionnels de l’Éducation et du Social



Qui suis-je?
Formateur spécialisé dans l’éducation populaire et le secteur social, j’accompagne les professionnels dans l’amélioration de leurs pratiques à travers des formations dynamiques et participatives. Mon objectif : rendre chaque participant acteur de son apprentissage en favorisant l’expérimentation et l’échange.
Mes thématiques de formation :
Pédagogie et accompagnement éducatif
L’art de la pédagogie : méthodes actives et innovantes pour capter l’attention et favoriser l’apprentissage.
Les troubles de l’apprentissage : comprendre les besoins spécifiques et adapter ses pratiques.
La médiation éducative : techniques pour encourager le dialogue et prévenir les conflits.
L’accueil des fratries : comment accompagner des enfants aux besoins et dynamiques relationnelles variés.
Médiation & approche éducatives :
La médiation artistique : exploiter l’art comme outil de communication et de lien social.
Les carences éducatives : mieux comprendre les manques et proposer des stratégies d’accompagnement.
Posture professionnelle & management :
L’autorité bienveillante : asseoir une posture respectée et équilibrée sans tomber dans l’autoritarisme.
Le management participatif : impliquer son équipe pour une collaboration efficace et motivante.
La qualité de vie au travail : prévenir le stress et favoriser une meilleure cohésion d’équipe.
L’usure professionnelle : détecter les signaux d’alerte et mettre en place des stratégies de prévention.
Société & enjeux numériques :
Les dangers des écrans : sensibiliser les jeunes et les familles aux impacts des technologies.
La fonction parentale : accompagner les familles face aux défis éducatifs d’aujourd’hui.
Une pédagogie active et immersive :
Dans chacune de mes formations, je privilégie une approche participative et concrète. Chaque session est conçue pour favoriser l’engagement des participants à travers :
Ateliers de recherche et d’exploration : exploration de concepts et partage d’expériences.
Présentations et exposés collaboratifs : restitution active des apprentissages par les participants.
Mises en situation et études de cas : expérimentation directe pour ancrer les apprentissages dans la réalité professionnelle.
Co-construction d’outils : création collective d’outils et de stratégies adaptées aux besoins du terrain.
Échanges de pratiques et débats : enrichissement mutuel à partir des expériences de chacun.
Pourquoi choisir cette approche ?
Apprentissage concret et ancré dans le réel : Les participants expérimentent directement les concepts abordés.
Engagement et appropriation : Chaque professionnel devient acteur de sa formation.
Échanges et intelligence collective : Le groupe est une ressource précieuse pour enrichir les réflexions.
Application immédiate : Les outils et stratégies développés sont directement utilisables sur le terrain.